Parfois, on doit changer l’adresse IP d’un site ou certaines urls internes. Comment programmer une redirection efficace qui limitera au mieux l’impact sur votre référencement naturel ? Et quelle redirection choisir pour son référencement naturel SEO ?
C’est quoi une redirection ?
De manière temporaire ou définitive, les redirections permettent de réorienter de manière automatique l’internaute vers une nouvelle URL. Afin de s’assurer qu’il arrive sur la bonne page et lui offrir une bonne éxpérience utilisateur (UX).
Ces redirections sont également très utiles pour maintenir un référencement naturel efficace. En effet, à l’aide de ces redirections les robots d’indexation de google peuvent prendre en compte le changement d’URL et référencer les nouvelles informations correspondant à la nouvelle URL.
Redirection temporaire et redirection permanente
Pour commencer, nous pouvons distinguer deux grands types de redirections : la redirection temporaire (dite « redirection 302″) et la redirection permanente (dite « redirection 301″). Ces deux redirections répondent à des besoins différents. Ils doivent être considérées comme des solutions complémentaires :
- On utilise la redirection temporaire 302, dans certains cas précis, pour gérer le contenu interne de son site sur un temps donné. Notamment, on peut prendre l’exemple d’un site web pour une association. Elle organise un festival sur une semaine. Sur cette semaine précise il est intéressant d’envoyer l’Internaute qui tape l’url de son site, vers la page interne dédiée au programme des animations en cours. Ainsi, le robot Google comprend que cette redirection est limitée dans le temps et ne désindexera pas la page d’accueil au profit de la page des animations.
- On privilégie la redirection permanente 301, si votre site ou votre page change définitivement de place. Si on redirige la page A en 301 vers la page B, alors cette dernière profitera, dans une certaine mesure, du capital référencement de la page A et la remplacera rapidement dans les listes de résultats.
Redirection permanente via un .htaccess
Vous pouvez opter pour une rediction via un fichier .htaccess.
Ce fichier .htaccess est placé à la racine de votre site web. Il contient uniquement du code et vous pouvez l’ouvrir et le modifier qu’avec un éditeur spécifique ou un bloc-note sur votre PC.
Si vous souhaitez rediriger une page de votre site, vous pouvez simplement renseigner la nouvelle URL précédée de : RedirectPermanent, tel que : RedirectPermanent /ma-page.html http://www.monsite.com/ma-nouvelle-page.html
Redirection permanente via un script PHP
La fonction header en PHP se positionne dans l’entête HTTP de la page qui est redirigée :
header(« Status: 301 Moved Permanently », false, 301);
header(« Location: http://www.votresite.com/unepage.htm »);
exit();
Mon site change d’URL : comment optimiser ma redirection 301 pour conserver mon référencement Google ?
Le changement d’URL constitue toujours une opération délicate en terme de référencement. Si vous y êtes contraints, suivez ces quelques conseils :
- Optez pour une solution de redirection permanente.
- Redirigez chaque page vers sa nouvelle page correspondante. Par exemple, www.mon-ancien-site.com sera redirigée vers www.mon-nouveau-site.com, tandis que www.mon-ancien-site.com/page1.html sera redirigée vers www.mon-nouveau-site.com/page1.html. En procédant ainsi, vous conserverez le référencement en profondeur de chaque page.
- Agissez avec prudence et méthodologie. Sur un site comportant peu de pages, vous pouvez faire appel à une approche via .htaccess ou en assignant un script PHP à chaque page.
- Pour des sites plus importants, des systèmes de redirection automatiques seront à déployer directement sur le serveur par un professionnel.
Ainsi, les redirections 301 et 302 jouent un rôle essentiel dans la vie de votre site. En effet, sans ces redirections vous risquez de voir chuter votre trafic SEO.
A lire aussi : Référencement google et duplicate content