Une étude conduite par le Professor Yvonne Kelly (UCL Institute of Epidemiology & Health) révèle que l’impact des réseaux sociaux est beaucoup plus important sur les jeunes filles que sur les garçons. Notamment par rapport à la confiance en soi. Cette étude a été réalisée en Grande Bretagne sur plus de 11 000 jeunes âgés entre 10 et 15 ans.
En effet, selon l’étude la part d’adolescentes qui utilisent les réseaux sociaux et souffrent de problèmes émotionnels est beaucoup plus importante que celle des jeunes hommes.
Les filles passent plus de temps sur les réseaux sociaux
D’après cet article, les filles et les garçons ne sont pas touchés de la même manière par les réseaux sociaux. L’impact des réseaux sociaux et plus important chez les filles.
Les adolescentes ont tendance à se comparer entre elles et à partir à la chasse aux « likes ». Puis, le cyberharcèlement impact de surcroit l’état psychologique des jeunes filles.
Pour résumer, 10 % des jeunes filles de 10 ans passent une à trois heures quotidiennement sur les réseaux sociaux. Alors que pour les garçons cela ne concerne que 7 % d’entre eux. A 15 ans, cela représente 43 % des filles contre 31 % des garçons. Le bien-être des adolescentes plus âgées est selon l’étude associé à leurs interactions sur les réseaux sociaux. Ce qui n’est pas le cas des garçons. D’autre part, seulement 21,9 % des garçons consacrent plus de trois heures par jour aux réseaux sociaux. Un taux qui grimpe à 43,1 % pour les jeunes filles, qui y passent pour le quart, plus de cinq heures.
Essentiellement, 23,6 % des 5496 filles sondées ont ressenti des symptômes cliniques liés à une dépression. Alors que seulement 8,4 % des 5408 garçons éprouvaient ces mêmes symptômes. De la même manière, les adolescentes ont plus tendance à avoir une faible estime de soi. Mais aussi se montrer insatisfaites de leur apparence et de leur poids, d’après la professeure Yvonne Kelly.
Comment réduire sa consommation de réseaux sociaux ?
L’étude montre que le temps passé par les adolescents sur les réseaux sociaux est considérable et peut conduire à de nombreux troubles, comme des insomnies. La professeure déclare que les parents devraient contrôler le temps que les enfants passent sur leurs écrans. Notamment à l’aide d’un système de minuterie et de déconnexion automatique. En effet, de nombreux logiciels et applications peuvent vous permettre d’analyser le temps passé sur les réseaux sociaux, et de bloquer l’accès pendant des périodes données.
Pour conclure, de nombreux indicateurs comme le nombre d’heures passées en ligne sur les réseaux sociaux, le temps de sommeil, l’estime de soi et le niveau de bonheur ont été analysés par les chercheurs. Dans l’ensemble, les résultats s’avèrent plus négatifs pour les jeunes filles que pour les garçons.